Ce Mer-Montagne est le troisième que j'organise avec le Cyclo Club Rémois, ce brevet se fera en 7 jours, (24 mai / 30 mai).
Nous sommes un groupe de 35 cyclos plus 2 accompagnateurs.
Le premier jour, (24 mai) nous effectuons le trajet Reims Biscarrosse, en autocar, Biscarrosse où nous passerons 2 nuits.
Embarquement, l'ambiance monte.
Mercredi 25 mai, Biscarrosse-Arcachon, où nous faisons une visite du bassin en bateau, l'île aux oiseaux, villages ostréicoles, le cap Ferret, le banc d'Arguin, dune du Pilat, littoral du Pyla, le front de mer arcachonais puis retour pour un repas au restaurant.
Embarquement des cyclos pour le tour du Bassin d'Arcachon
Nous rentrons à Biscarrosse par le front de mer, nous pointons notre carte mer-montagne dans une pharmacie au Pyla-s-Mer, départ officiel de notre brevet, ainsi que le Brevet des Provinces Françaises (BPF).
Un arrêt à la Dune de Pilat s'impose, après une vue côté bassin.
Jeudi 26 mai. Biscarrosse-Barbotan les Thermes, une traversée des Landes avec une pause à Sabres (BPF du 40) puis La Bastide d'Armagnac autre BPF des Landes, là nous avons rendez-vous avec des reporters de TF1 qui effectuent des prises de vue sur la Chapelle des Cyclistes, qui complètent un reportage sur la région Landaise pour le journal de TF1 de Jean Pierre Pernaut. Notre groupe est filmé à plusieurs reprises pour agrémenter ce reportage, nous répondons à plusieurs questions sur le cyclotourisme, qu'en restera t'il ?
Un dernier pointage BPF à Cazaubon BPF du Gers, puis nous prenons nos quartiers à l'hôtel du Bon Roy Henri.
Vendredi 27 mai. Les premières difficultés, le Gers n'est pas un département plat, de Barbotan à Capvern les Bains nous aurons un dénivelé de 1350 mètres environ, une mise en jambes pour la suite du périple.
Dans cette journée nous pointons 2 BPF, Bassoues (32) puis St Sever de Rustan (65) qui remplace depuis cette année le Chiroulet.
Une arrivée à Capvern les Bains après une gentille grimpette, nous passerons la nuit à l'hôtel Le Square, un très bon accueil, une bonne étape, à recommander.
Samedi 28 mai. Étape sérieuse, 2 cols au menu, Aspin puis Peyresourde, pour les plus jeunes, 1 col, Peyresourde pour les moins jeunes, et un passage par St Bertrand de Comminges BPF 31 pour les chasseurs de BPF, groupe que je conduis en tant que responsable de ce brevet.
L'arrivée des trois groupes se fait à Luchon, hôtel d'Etigny, un hôtel de qualité, style station thermale.
Dimanche 29 mai. La montée de Superbagnères, (BPF31), 18 Km, 1150 mètres de dénivelé avec un pourcentage moyen de 6%, des raidillons à plus de 10%. Un profil varié qui permet des moments de récupération.
Montée effectuée sous le soleil, avec un ciel sans nuages, une température fraîche, idéal pour monter.
Une belle ascension, un magnifique panorama, sauvage, verdoyant,
Retour à l'hôtel pour une bonne douche récupératrice, un bon repas, puis chargement des vélos en prévision du retour qui se fera le lundi 30 mai.
L'après-midi libre permet une visite de Luchon.
Cela mérite une photo, bravo l'artiste !!!
Lundi 30 mai. Départ à 7 h pour un retour en car qui sera long (15h de route, presque 1000 Km). Nous arriverons à Reims vers 22h après une randonnée qui laisse des bons souvenirs à tous, un temps clément, une bonne ambiance de groupe, pas d'abandon.
Photo du groupe Mer-Montagne
26 cyclos du Cyclo Club Rémois
4 cyclos du Groupe Cycloutouriste Reims Bezanne
3 cyclos de l'Entente Cyclo Rethelois
1 cyclo du Cyclo Club de Sacy
1 cyclo individuel
2 accompagnateurs du Cyclo Club Rémois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire