mardi 2 août 2011

Voyage Itinérant en Sologne


Voyage itinérant en Sologne du 23 juillet au 28 juillet 2011

1ère étape : Jouy-le-Potier  //  Romorantin = 105 km
2 ème étape : Romorantin  //  Buzançay = 119 km
3 ème étape : Buzançay  //  Henrichemont = 109 km
4 ème étape : Henrichemont  // Beaulieu-s-Loire = 106 km
5 ème étape : Beaulieu-s-Loire  //  Sully = 109 km
6 ème étape : Sully // Jouy-le-Potier = 61 km

15 BPF visités // 5 départements

Cléry-St-André -Beaugency - Briare - Chatillon-Coligny - St Benoit-s-Loire (45)
Chambord - Romorantin - St Aignan - Souvigny (41)
Valençay - Palluau-s-Indre ( 36 )
Mehun-s-Yévre - Sancerre - ( 18 )
Donzy - St Verain (58 )



Départ de Reims en voiture pour Orléans, première nuit à Jouy le Potier, petit village de sologne au sud d'Orléans. L'Auberge des Potiers nous accueille, un très bon accueil, une bonne table, un bon rapport qualité prix, une adresse à retenir. Nous y laisserons notre voiture pour toute la durée de notre voyage itinérant. (V.I)

23 juillet 8h, départ de notre périple par une température fraîche, direction Cléry-St-André, premier BPF, au passage un arrêt pour une photo d'un four de potier.


Four de potier, entre Jouy le Potier et Cléry St André




Nous arrivons à Cléry sous un ciel chargé, mais nous n'aurons pas de pluie, une visite au tombeau de Louis XI.

Beaugency, deuxième BPF, un petit tour dans la ville puis direction Chambord.


Tour du XI-XII ème siècle.





Chambord, une arrivée sous le soleil, son célèbre château, il est midi, une terrasse nous accueille, un plat médiocre, une addition salée, on plume le touriste.

Sa majesté Chambord !!




Nous repartons pour Romorantin terme de notre étape, un passage à Cheverny, là aussi on sait essorer le touriste, une belle petite église qui mérite une photo.








Romoratin, nous faisons étape à l'hôtel "La Pyramide", une bonne journée, pas de pluie contrairement aux pronostics de Météo France.


Départ de Romorantin, le parcours sera sec, mais venteux. 


Pont sur le Cher


Château de St Aignan


Porte du Château de St Aignan




Valencay, son château Renaissance ancienne propriété du prince de Tayllerand.




Palluau sur Indre, son château en cours de restauration.



L'Indre à Palluau, miroir d'eau.



.
Route ombragée, entre Palluau et Buzançay.




Étape du soir à Buzançay, à l'hôtel "Au Croissant" un bon accueil, une bonne étape. Encore une journée sans pluie mais toujours venteuse.

De Buzançay à Henrichemont, "la pluie du matin n'arrête pas le pèlerin" à 7h45 il pleut, départ à 8h, la pluie s'est arrêtée, un ciel couvert pour la traversée des monotones plaines du Berry. 1 heure de pluie dans la journée, une petite pluie, "même pas mouillé"


Mehun sur Yévre 










Allogny, petit village en pleine Sologne, nous rendons visite à une vieille connaisance, un artisan constructeur de vélo installé à Bourges et en retraite dans ce paisible village. 

Notre hébergement se fait dans une chambre d'hôte-table d'hôte tenue par un couple de Franco-Israélien, une adresse à retenir.

Henrichemont, départ vers les 8h, beau temps, direction Sancerre puis Donzy et St Verain


Sancerre










Etape du soir à Beaulieu-s-Loire dans une ferme auberge, sans commentaire.

Avant dernière étape, Beaulieu - Sully-s-Loire, via Briare et Châtillon-Colligny.

 Pont canal de Briare





Rogny les Sept-Ecluses




St Benoit-s-Loire 

Eglise abbatiale romane 








Porche de l'église romane




Sully-s-Loire, une charmante petite ville du Loiret.

La Loire à Sully




Château de Sully-s-Loire




Etape confortable rive droite à Sully-s-Loire


Dernière étape de Sully à Jouy-la-Poterie, 

Un passage à Souvigny en Sologne, dernier BPF de notre V.I. Domaine d'Eugène Labiche, ancien maire de Souvigny.

Buste d' Eugène Labiche



Eglise de Souvigny


Château de La Ferté St Aubin




Retour à Jouy-le-Potier pour le repas de midi que nous prenons à l'auberge des Potiers, chargement des vélos puis retour à Reims, un voyage itinérant avec une météo favorable, une heure de pluie fine, du temps couvert, du vent mais une bonne température, idéal pour rouler.




jeudi 2 juin 2011

Mer Montagne Pyla-s-Mer Superbagnères



Le Parcours



Ce Mer-Montagne est le troisième que j'organise avec le Cyclo Club Rémois, ce brevet se fera en 7 jours, (24 mai  /  30 mai).

Nous sommes un groupe de 35 cyclos plus 2 accompagnateurs.

Le premier jour, (24 mai) nous effectuons le trajet Reims Biscarrosse, en autocar, Biscarrosse où nous passerons 2 nuits.


Embarquement, l'ambiance monte.





Mercredi 25 mai, Biscarrosse-Arcachon, où nous faisons une visite du bassin en bateau, l'île aux oiseaux, villages ostréicoles, le cap Ferret, le banc d'Arguin, dune du Pilat, littoral du Pyla, le front de mer arcachonais puis retour pour un repas au restaurant.


Embarquement des cyclos pour le tour du Bassin d'Arcachon



Nous rentrons à Biscarrosse par le front de mer, nous pointons notre carte mer-montagne dans une pharmacie au Pyla-s-Mer, départ officiel de notre brevet, ainsi que le Brevet des Provinces Françaises (BPF).

Un arrêt à la Dune de Pilat s'impose, après une vue côté bassin.




Une vue côté terre.



Jeudi 26 mai. Biscarrosse-Barbotan les Thermes, une traversée des Landes avec  une pause à Sabres (BPF du 40) puis La Bastide d'Armagnac autre BPF des Landes, là nous avons rendez-vous avec des reporters de TF1 qui effectuent des prises de vue sur la Chapelle des Cyclistes, qui complètent un reportage sur la région Landaise pour le journal de TF1 de Jean Pierre Pernaut. Notre groupe est  filmé à plusieurs reprises pour agrémenter ce reportage, nous répondons à plusieurs questions sur le cyclotourisme, qu'en restera t'il ? 
Un dernier pointage BPF à Cazaubon BPF du Gers, puis nous prenons nos quartiers à l'hôtel du Bon Roy Henri.




Dépôt du maillot de notre club, (Cyclo Club Rémois).



Vendredi 27 mai. Les premières difficultés, le Gers n'est pas un département plat, de Barbotan à Capvern les Bains nous aurons un dénivelé de 1350 mètres environ, une mise en jambes pour la suite du périple.
Dans cette journée nous pointons 2 BPF, Bassoues (32) puis St Sever de Rustan (65) qui remplace depuis cette année le Chiroulet.



Une arrivée à Capvern les Bains après une gentille grimpette, nous passerons la nuit à l'hôtel Le Square, un très bon accueil, une bonne étape, à recommander.

Samedi 28 mai. Étape sérieuse, 2 cols au menu, Aspin puis Peyresourde, pour les plus jeunes, 1 col, Peyresourde pour les moins jeunes, et un passage par St Bertrand de Comminges BPF 31 pour les chasseurs de BPF, groupe que je conduis en tant que responsable de ce brevet.
L'arrivée des trois groupes se fait à Luchon, hôtel d'Etigny, un hôtel de qualité, style station thermale.


Mauvezin, photo pour le BPF, pas de pointage possible.




Dimanche 29 mai. La montée de Superbagnères, (BPF31), 18 Km, 1150 mètres de dénivelé avec un pourcentage moyen de 6%, des raidillons à plus de 10%. Un profil varié qui permet des moments de récupération.
Montée effectuée sous le soleil, avec un ciel sans nuages, une température fraîche, idéal pour monter.
Une belle ascension, un magnifique panorama, sauvage, verdoyant, 
Retour à l'hôtel pour une bonne douche récupératrice, un bon repas, puis chargement des vélos en prévision du retour qui se fera le lundi 30 mai.
L'après-midi libre permet une visite de Luchon.


Superbagnères, une belle grimpette !!!








Une photo prise dans l'ascension de Superbagnères




Cela mérite une photo, bravo l'artiste !!!







Lundi 30 mai. Départ à 7 h pour un retour en car qui sera long (15h de route, presque 1000 Km). Nous arriverons à Reims vers 22h après une randonnée qui laisse des bons souvenirs à tous, un temps clément, une bonne ambiance de groupe, pas d'abandon.


Photo du groupe Mer-Montagne 


26 cyclos du Cyclo Club Rémois
 4 cyclos du Groupe Cycloutouriste Reims Bezanne
 3 cyclos de l'Entente Cyclo Rethelois
 1 cyclo du Cyclo Club de Sacy
 1 cyclo individuel 
 2 accompagnateurs du Cyclo Club Rémois















jeudi 14 avril 2011

Randonnée en Meuse Houblon et Fortifications

Mercredi 13 avril, rendez vous sur la place du marché à Doulcon, banlieue de Dun, nous sommes 33 cyclos au départ de cette journée.

Température fraîche le matin, maxi 14° au plus chaud de la journée, le départ est fixé à 9 heures, nous roulerons toute la journée sur des routes agréables, peu fréquentées, pratiquement pas de voitures un paradis pour les randonneurs.

Un parcours vallonné, des raidillons à 10 % et plus dont un à 14 %, les petits braquets sont plus que recommandés. Plus de 1250 m de dénivelé sur 95 km ! ça compte.

L'Argonne, une région d'aspect sévère mais agréable, des paysages changeants, malgré les destructions des guerres, il reste de belles choses à voir, Dun-s-Meuse, l'église de Mont Devant Sassey, Stenay et son musée de la bière, la citadelle de Montmédy, Le cimetière St Hilaire de Marvile, et beaucoup d'autres choses.

Une région qui mérite que l'on s'y attarde, un patrimoine historique à découvrir.




Rempart de Dun-s-Meuse


Photo du groupe au départ de Dun-s-Meuse



Le groupe repart après un arrêt à l'église de Mont Devant Sassey
Impossible de visiter l'intérieur, l'église est fermée.


Stenay, une pause café, il fait frisquet en matinée.



Porte d'entrée de la citadelle


Grimper à la citadelle !! ça se mérite, pourcentage 10%, dur dur !!!


Repos du cyclo !! pique nique du midi, sur la place centrale de la citadelle.


Montmédy, vue de derrière le barreaux.


Tous bien groupés, avec le sourire.


La Meuse ça grimpe, fort, dur dur !!!



Piéta 


Détails de pierres tombales


Christ aux liens




"Nous étions comme vous, vous serez comme nous, respectez nous."


Boites à crâne


Louppy-sur-Loison, château privé.


Arrivée à Dun -sur- Meuse


Le pot de l'amitié, avant la séparation du groupe 


Photos de Nicole et Mimi Lesueur et Jocelyne Moreau

Pour visionner toutes les photos de la journée : www.cycloclubremois.fr

Notre parcours, plus de détails sur le site de l'office de tourisme de la Meuse

www.tourisme-meuse.com


Joël Greffier
14 avril 2011