dimanche 24 janvier 2010

Jacques Faizant


   Jacques  Faizant

Né le :         30/10/1918
Décédé le : 14/01/2006
Dessinateur humoriste
      Cyclotouriste



Sortir de chez soi avec tout son bien dans une ou deux sacoches, mettre ses gants, s'asseoir sur la selle, poser le pied sur la pédale, regarder le ciel et partir.
Le cyclotourisme, c'est cela. C'est la liberté d'aller là où l'on veut, par les chemins que l'on aime, à la vitesse que l'on supporte, dans le temps que l'on s'est donné, avec les amis que l'on s'est choisis.
C'est la plaine aux vents contraires ou amicaux. C'est la forêt, la campagne, les gorges. C'est la montagne que l'on grignote mètre par mètre, le col que l'on grimpe lacet par lacet avec, au sommet, la double récompense d(un panorama bien gagné et d'une descente bienvenue. C'est le soleil? C'est aussi parfois, le vent, la pluie, la grêle, l'orage, le froid, la canicule, la crevaison, la panne, cases pénalisantes du jeu de l'oie géant qu'on parcourt en bottes de sept lieues; mais aussi le plaisir d'en venir à bout et de s'opiniâtrer  contre les défis sans lesquels le bonheur n'est jamais que du plaisir. C'est, à volonté, la flânerie, la promenade, l'excursion, la randonnée, le raid. 
C'est la recherche, sur la carte, de la route inconnue, du site inexploré, le risque du raccourci qui rallonge, du sentier à décourager un mulet et de la route forestière "toute-en-descente-promis-juré" et qui monte pendant dix kilomètres. C'est l'aventure. Pas la grande aventure peut-être, mais la découverte à chaque instant des choses, des gens et de soi. C'est en tout cas autre chose que de bronzer sa viande immobile des heures entières sur des plages sur peuplées. C'est autre choses aussi, l'âge de la retraite venue, que de se lamenter, du fond d'une chaise longue, de n'avoir plus vingt ans. C'est le sang qui circule, le poumon qui s'aère, le coeur qui s'affermit, le muscle qui se forme et l'équilibre qui 'acquiert.

Le cyclotourisme, c'est la joie du corps et de l'esprit, la perplexité des gérontologues et le désespoir des pharmaciens.

Article de Jacques Faizant recopié sur  Cyclotourisme de mars 2006, N° 545.


Jacques  Faizant  "le cyclotouriste"


Ce  n'est pas un moindre aspect de sa vie que le cyclotourisme. Il a retiré de la pratique régulière du vélo autant de philosophie qu'il lui en a donné, grâce notamment à son image originale de cycliste fumeur de pipe.


Ses livres Albina et la Bicyclette et Albina roule en tête sont des témoignages émouvants de cette passion. Il a écrit des articles et fait des dessins pour la revue le Cycliste, créée par Vélocio ainsi que pour la revue Cyclotourisme, gérée par la Fédération Française de Cyclo Tourisme.


Dans ce domaine, son humour était inégalé. Il disait : "Le moral est le quart du cycliste, un autre quart étant son postérieur". Voici un autre morceau d'antologie, datant d'environ 1965 : "Depuis que, l'an dernier, dans les colonnes du journal Le Figaro, j'ai préconisé un circuit dont j'affirmais imprudemment qu'il traversait la Beauce "vent dans le dos" , je ne conseille plus d'itinéraires. Voir arriver chez soi un lecteur à tendances homicides qui a, sur la foi de vos indications, affronté la bourrasque pendant 150 km, est une expérience suffisante dans la vie d'un homme".













                                          
Les chemins que l'on aime












Les plaisirs d'un coucher de
soleil sur la mer