dimanche 29 juillet 2012

Rocroi sortie GCRB

Samedi 28 juillet 2012, une sortie à la journée programmée en début d'année, pour la visite de Rocroi. La météo nous annonce une journée orageuse en fin d'après-midi. Peu importe, rendez vous 8 h 30 à la gare de Reims pour une avancée à Charleville notre point de départ. 



Charleville départ vers les 10 h. Une photo devant la gare sous un ciel chargé.

Notre parcours nous emmène vers Rocroi par une départementale très vallonnée, des pourcentages frisant les 12%, un passage à Montcornet (08), un arrêt devant les ruines du château féodal, quelques photos, puis miracle, la route est semée de pièces jaunes de monnaie, mais des anciennes pièces, des 5 - 10 - 20 centimes de francs, un retour dix ans en arrière, d'où viennent ces pièces, mystère?




Château de Montcornet (08) 




Vue aérienne de Rocroi

Unique en France, grâce à son urbanisme concentrique, Rocroi est une ville étoile et une porte d'entrée sur la France. Elle se situe au nord des Ardennes à environ 100 km de Bruxelles et 250 km de Paris. 

Rocroi est une ville fortifiée unique. Conçue sous le règne d'Heuri II, vers 1555, pour faire face à la forteresse de Charlemont à Givet construite par Charles Quint, elle fut remaniée en 1675 par Vauban. Elle comprend une première enceinte fortifiée de défense, avec demi-lunes et les avancées des portes de Bourgogne et de France, seules entrées de la place forte.

De la place principale, ancienne place d'armes, dix rues concentriques conduisent aux remparts. La place est bordée de maisons dont la plus ancienne porte la date de 1676, les plus modernes de ses maisons ont été construites après le bombardement de 1871.


Notre arrivée à Rocroi vers  midi, nous rassemble sur la place centrale, sous la halle. Une guide de l'office de tourisme nous dirige avec compétence pour une visite très instructive de la place forte de Rocroi, visite d'environ 1 h,  puis le casse-croute dans un bar.


Intérieur de la poudrière




La poudrière vue de l'extérieur




Les  fortifications




Rocroi, vu des hauteurs des fortification.


La place centrale, les halles.




Entrée de l'Hôpital de siège



Notre groupe sur la voie verte en bord de Meuse, avant le déluge !!

Notre chemin de retour nous dirige vers Monthermé par la vallée de la Misère. Le nom de cette vallée viendrait de son infertilité ou de la misère des ouvriers chargés d'extraire les moellons pour édifier les fortifications de Rocroi.

La vallée de la Misère nous conduit à Monthermé, d'où nous prenons la Voie Verte le long de la Meuse. Dernière photo de la journée, le ciel nous tombe sur la tête, un déluge, après quelques arrêts pour nous abriter, n'ayant plus rien à mouiller,  nous roulons sous une pluie d'orage très drue, pluie qui a la bonne idée de s'arrêter à quelques encablures de Charleville, ce qui nous permet de sécher un peu. 

Le retour vers Reims, notre port d'attache, se fait comme pour l'allée, par la SNCF en TER, la SNCF nous à gâté pour le retour, elle nous à réservé des places de première classe.

Une bonne journée malgré une météo peu encourageante, treize cyclos ont défié les éléments, aucun ne l'a regretté. Rocroi situé à environ 100 km de Reims, ville peu visitée au cours de nos randonnées, Rocroi mérite d'être mieux connue.