dimanche 25 mai 2014

Rando dans les départements 12/19/24/46/87.

Nous sommes partis de Reims le 9 mai pour un départ de Brive la Gaillarde le 10 mai, après une nuit à l'hôtel Campanile où nous laissons la voiture, notre parcours nous conduit à Brantôme via Hautefort pour le pointage des BPF, une journée de 92 km, avec 850m de dénivelé, un vent moyen, une température fraîche, un ciel couvert, mais une bonne journée.

Notre étape à Brantôme nous permit de revisiter cette charmante petite ville, le 11 mai nous dirige vers St Yrieix terme de notre deuxième étape, nous passons par Châlus puis Nexon. Une journée de 102 km avec une dénivellation d'environ 1300 m, un vent fort , heureusement favorable, une petite averse et une température toujours fraîche qui sera le lot de notre périple.

Le troisième jour nous conduit à Argentat en passant par Voutezac et Brive, nous arrivons à l'entrée de la ville à midi, mauvaise heure pour traverser la ville, après réflexion nous décidons de contourner Brive pour retrouver la D921 en sortie de ville, grosse erreur, le contournement par des petites routes nous fait grimper des raidillons à 14% dont un à 19% sur au moins 300 m, la galère, nous perdons du temps et de l'énergie, nous arrivons à l'étape fatigués, 115 km avec 1300 m de dénivelé, traverser  Brive aurait était une meilleure idée.

Le 13 mai nous emmène à Rocamadour, une étape éprouvante, les efforts de la veille additionnés à ceux de la journée pèsent dans les jambes, passage à Collonges la Rouge, puis Martel, le Gouffre de Padirac, enfin Rocamadour, fin de journée, 100 km, 1100 m de dénivelé, une température autour des 16°, un vent moyen pas toujours favorable.

Après une nuit réparatrice, direction Conques, un passage par Figeac, une belle grimpée puis Conques, notre étape, Conques situé sur le chemin de Compostelle mérite une visite, un très beau village mis en valeur par les pèlerins qui font relâche pour la nuit. Une journée de seulement 90 km mais un dénivelé de 1100 m.

15mai, dernière étape, Conques Rodez par Bozouls, célèbre à cause de son trou, une merveille de la nature. Rodez, nous arrivons à la gare d'où un train nous ramène à Brive récupérer notre voiture, une dernière nuit passée à l'extérieur de nos pénates, puis retour sur Reims après une belle rando qui nous laisse fatigués mais satisfaits de notre périple qui nous a fait une bonne récolte de BPF, treize au total.
Un périple fait dans de bonnes conditions, une température un peu fraîche mais bonne pour rouler, un bon dénivelé, de beaux paysages, de belles régions, de quoi satisfaire tous les goûts. 


Boucle de notre VI au nord de Brive




Parcours au sud de Brive