mercredi 1 octobre 2008

Rallye de l'Alliance Internationale de Tourisme
12  au 19 juillet 2008
Edam  Hollande


Voyage itinérant Charleville - Edam




Pour ce rallye 2008 de l'Alliance Internationale de Tourisme, à Edam, jolie petite ville au nord d'Amsterdam, je décide de m'y rendre à vélo. Je ressors mon cyclocampeur, (vélo réservé pour les voyages aux longs cours, chargés). Le départ se fait de Charleville, la route Reims Charleville est trop déprimante, d'une tristesse absolue, je l'effectue par SNCF.




Arrivé en gare de Charleville, départ vers 7h45 par la voie verte (cyclable) le long de la Meuse, un parcours sécurisé, agréable, 80 km jusque Givet, (la frontière Belge), pour ce parcours un ami m'accompagne (Gigi). Le temps est maussade, une petite bruine le matin nous conduit à Haybes où nous prenons le repas de midi, dans un restaurant qui m'a accueilli plusieurs fois au cours de mes périples en Ardenne. Givet, Gigi me quitte, retour pour lui sur Reims, je continue pour Dinant où je fais étape.











En Belgique, je circule sur le ravel, (nom de la piste cyclable en bord de Meuse). Namur, passage à l'office de tourisme, là, je demande une carte des pistes cyclables en direction de la Hollande, via les Flandres. La réponse ! ahurissante ! "nous n'avons pas de cartes de cette région, vous demanderez de l'autre côté".



 






Je demande s'il faut un passeport, peut être un visa pour traverser, y a-t-il une frontière ? Gênée, l'hôtesse m'avoue ne pas comprendre une rancune aussi tenace entre ces deux régions (Wallonie et Flandres). Cela se confirmera dans toute la traversée des Flandres, les sentiments anti-francophones se ressentent très fort. Depuis Namur la piste empreinte une ancienne voie ferrée, cela devient monotone, pas de traversée de village, aucun contact avec les habitants.











Enfin la Hollande !! des gens accueillants, le français est compris par les gens, pas trop de problèmes. Hérendal, pas facile de trouver mon chemin, un militaire (en vtt) me sert de guide, merci à lui.









Amsterdam, compliqué à traverser, je ne m'en sors pas trop mal. Direction Edam, but de mon voyage, où je dois retrouver des amis cyclos, "les deux Guy (Barthélemy et Lefèvre) plus Daniel Lhoost, avec qui je partage un bungalow, dans un camping situé en bord de mer.


De gauche à droite
Guy Lefévre - Guy Barhélemy -  Joël Greffier - Daniel Lhoost









Le voyage aller, plaisant, bien que pluvieux, avec un fort vent, heureusement de l'arrière, pour le retour,  toujours sous la pluie, vent fort de face, je décide de rentrer en voiture avec Daniel.


Cinq jours passés à randonner dans cette belle région de Hollande, nous laisseront de très bons souvenirs, une bonne organisation, à dimension humaine, simple, bien construite plus des organisateurs accueillants, aux petits soins pour tous, encore merci à eux.


Traversée en bac du canal








La Hollande n'est pas seulement l'autre pays du fromage, c'est aussi un très beau pays, une nature propre, (sic) bien entretenue, de belles pistes cyclables, un paradis pour les cyclistes de tous poils.




Marché aux fromages
Les Rémois font leurs achats












La Hollande et ses moulins


                                          




Edam livraison











                                               Edam, rive de canal,                                                     






Hôtel de Ville





Bateaux au port de Volendam
                                                













Pêcheur


Aucun commentaire: