mardi 16 juin 2009

Courville Cyclo-Découverte

Cyclo Découverte à Courville juin 2009

J'organise en juin une cyclo découverte vers Courville, village situé dans la vallée de l'Ardre, aux portes de Fismes.  Nous avons découvert ce village (Jocelyne et moi) lors de la visite du "Chemin des Crèches". Nous avons la chance de rencontrer Valérie Kenny, qui nous parle si bien de sa commune que cela me donne l'idée d'y organiser une journée découverte.


Valérie Kenny présidente de Courville Patrimoine



Nous sommes partis de Reims par un temps clément, soleil, peu de vent, une température idéale pour une randonnée. Trente kilomètres de route agréable dans la vallée de l'Ardre, puis nous arrivons à Courville, sur la place, devant le monument lavoir américain, dédié à William Muir Russel, aviateur américain mort pendant la grande guerre 14/18.


Monument Lavoir Américain




Devant ce lavoir nous avons rendez-vous avec notre guide, Valérie Kenny, qui nous rejoint en vélo. Valérie Kenny, présidente de l'association "Courville Patrimoine" nous sert de guide. Nous ne pouvons pas trouver mieux. Valérie Kenny connaît sa commune et son patrimoine, culturels, architecturaux, historiques sur le bout des doigts.


Le groupe devant l'église



Elle nous guide dans la visite de sa commune, en nous racontant les petites et grandes histoires : la restauration du monument lavoir, de l'église, les projets en cours et à venir, toutes les difficultés rencontrées par des bénévoles pour faire aboutir leurs projets. Une présidente d'association passionnée par son travail.



Eglise de Courville



Intérieur de l'église



1er étage de l'église 



Je ne peux arrêter cet article sans vous parler des zones humides. Un guide dont j'ai oublié le nom, (qu'il me pardonne) nous parle de cette zone humide unique dans la région, de par son histoire, son utilité, (pas toujours reconnue), son écosystème et sa faune.


Etangs de Courville



Le groupe en visite



Attentifs aux explications



Pique-Nique du midi sur la terrasse chez Valérie Kenny



Photo de groupe devant l'habitation de notre guide



Je ne peux, en quelques lignes, vous parler de Courville entièrement, visitez le site internet de l'association, (www.courvillepatrimoine.fr). Cela vous donnera une forte envie de vous rendre sur place, dans ce superbe village, trop méconnu, et de le visiter, une bonne journée sera nécessaire, n'oubliez pas la ferme de la Bonne Maison, investie par l'armée qui y établie un terrain d'aviation, l'escadrille des Cicognes, (Guynemer et Fonck).

Joël Greffier    
     2009 / 06 / 16.




Aucun commentaire: