Séjour F.F.C.T. Corse
Pour la sixième fois, la deuxième fois en vélo, je me retrouve en Corse, pour un séjour FFCT. Un voyage en groupe, organisé, par d'autres, ce n'est pas ma tasse de thé. Je devrais reconnaître, une fois de retour que ce fut un séjour plaisant, bien organisé. Pour cette fois j'accompagne une amie (Jocelyne), une amie qui chasse les BPF. Je repars sur les routes de cette merveilleuse île.
Embarquement à Toulon sur Corsica Ferrie
Le 19 septembre au matin, nous nous retrouvons sur le port de Toulon. Embarquement pour Ajaccio et un programme qui promet de ravir les plus blasés. Des kilomètres, (1000) et un dénivelé important, (16000 m).
Un parcours à la porté de tous, il suffit d'un entraînement sérieux. Des étapes de 80 à 120 km, à allure libre. De 750 m pour l'étape la plus plate, à 2100 m de dénivelé pour la plus pentue.
Des étapes où les plus rapides attendent les moins pressés, ceux qui prennent leurs temps, le temps de faire des photos, de contempler les paysages qui sont tous à couper le souffle. Notre
accompagnateur Gérard Colombani, ne sert le repas du midi (très bon et copieux) que lorsque les derniers cyclos sont arrivés.
Repas du midi, à l'ombre, étape du cap Corse
Bonifacio, son goulet qui en fait le port le plus protégé. Une visite en mer très bien organisée, nous a fait découvrir les îles Lavezzi, une promenade en mer inoubliable.
Les routes empruntées, pour certaines, me ramènent en 2005 lors de ma randonnée des cols Corse, belle organisation de Georges Rossini. Les routes du bord de mer, le cap Corse, les calanches de Pianna, Porto, Bonifacio. La montagne avec les aiguilles de Bavella, les gorges de l'Inzeca, la montagne, la vrai Corse !
Les trous d'eau sur le bord de route servent de baignoires pour les cochons, attention, ils traversent sans prévenir ! Ils sont chez eux ! Pas les touristes.
Descente du col de Verde sous une pluie froide, rencontre avec les vaches corses que les cyclistes n'impressionnent pas.
Nos pique niques, tous dans des endroits typiques, choisis par notre GO corse, ce qui à été un plus pour notre séjour, sa connaissance de l'île, de ses habitants, ont rendu ces arrêts inoubliables, de part la qualité des produits servis, et de la fraîcheur du rosé.
Une excursion en bateau qui laissera un souvenir impérissable.
Réserve de Scandola, des rochers, des laves figées, des compressions qui forment des falaises aux couleurs changeantes suivant le moment de la journée.
Retour de la réserve de Scandola, coucher de soleil sur la baie de Porto.
Retour sur Ajaccio, fin du séjour.
La Corse en septembre, la météo fut plus capricieuse que lors de mon séjour de mai 2005.
De la pluie froide dans la descente du col de Verde, pas de grosse chaleur, des journées plus courtes, mais un beau séjour! Que du bonheur!
Notre groupe, pique nique au bord d'une réserve d'eau, des cyclos de toute la France, dont cinq rémois, quatre du Cyclo Club Rémois, une cyclote du Groupe Cyclotouriste Reims Bezannes.
Le groupe au complet.
Je ne regrette pas cette rando en groupe, bien organisée par Francis Pietra et surtout Gérard Colombani, un Corse amoureux de son île, sans lui et sans ses connaissances ce séjour n'aurait pas eu la même saveur. Il ne nous reste que des bons souvenirs, un groupe où tous ont contribué à sa réussite.
Pour ceux qui veulent organiser un voyage club en Corse. Contacter :
Cyclo Corsica Tour Immeuble Orazzi Bat. A2 20090 Ajaccio
Tél. 04 95 20 43 43 ou 06 20 74 13 43
Mail : cyclocorsica@tele2.fr
Joël Greffier 2009/12/03
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire