Voyage Itinérant sud de la Champagne
du 23 au 25 juin 2009
Départ de Reims en train jusque Vitry le François, où après avoir dégusté un café et fait tamponner notre carte VI, nous prenons la direction de Brienne le Château pour notre premier BPF du périple. Il fait beau, un peu de vent, favorable, et nous apprécions cette matinée sans difficultés.
Brienne le Château : ville de l'ancienne école militaire, où Napoléon fit ses études, école transformée depuis en centre de psychothérapie.
Dolancourt, le lavoir
Chateauvillain,
Chapelle du XVII éme siècle
Arrivée à Arc en Barrois vers 16h pour notre étape de nuit.
Ville accueillante et très fleurie où nous prendrons plaisir à flâner à la découverte des lavoirs, église, château.
Sépultures,
Eglise d'Arc en Barrois
Eglise d'Arc en Barrois
Arc en Barrois
Maison Renaissance
Cascade d'Etufs (Rouvres)
La 2ème étape est plus corsée et les côtes s'annoncent d'emblée, avec un vent de face assez prononcé, mais il fait beau (on ne va pas se plaindre quand même).
Après un arrêt à Rouvres sur Aubes (BPF), sur les conseils d'un commerçant, nous modifions notre parcours pour atteindre Langres, notre étape de midi, avec moins de côtes !!
Nous reprenons la route en début d'après midi après un substantiel repas, et après l'avoir cherché un certain temps (non on s'est pas énervé !!) nous finissons par rejoindre la piste cyclable le long du canal de la Marne au Rhin, pour atteindre Vignory (BPF) terme de ce 2 éme jour.
Canal de la Marne au Rhin
Passage du canal au dessus de la Marne
Pas de côtes bien sûr pour cette fin d'étape, que nous trouvons assez monotone avec un vent de face. Après 126 Km, c'est vers 18h30 que nous atteindrons Vignory, son hôtel accueillant et la bière dont nous rêvons depuis quelques heures. (sans oublier notre précieux tampon).
La troisième et dernière journée débute par un temps chaud, qui va rapidement devenir orageux. Après avoir emprunté la piste cyclable pendant quelques kilomètres entre Vouécourt et Froncles, nous gagnons Domrémy (BPF88), cher au coeur des rémois. Les côtes sont toujours au rendez-vous.
Doulaincourt
L'Eglise, le lavoir,
Passage à Grand, où les ruines romaines sont plutôt maltraitées. J'ai l'oeil rivé sur les chevrons de la carte routière, j'essaie de négocier entre telle petite route et telle autre où les chevrons sont moins nombreux (ou simplement omis !!) Bref, je renâcle et me traîne un peu, quand vers midi nous découvrons la basilique du Bois Chenu près de Domrémy.
A côté de la basilique , un restaurant, tenu par les religieuses de l'abbaye, ce qui va nous permettre de nous sustenter pour un coût très raisonnable.
Le pointage du BPF se fait à Domrémy, que nous traversons, la maison natale de Jeanne d'Arc, en travaux ne peut se visiter, les échafaudages rendent impossibles la prise de photos.
J'ai retrouvé la forme pour le retour vers Joinville, la chaleur est de plus en plus intense, les bosses toujours là, mais le vent nous est plus favorable.
Soulaincourt
Son lavoir, à gauche la pompe à eau
Nous arrivons à Joinville vers 16 h. Après être allés consulter les horaires des trains pour notre retour sur Reims, nous visitons la ville, et allons à l'office de tourisme pour nos derniers pointages, (BPF et VI). Puis, bien sûr, la "mousse" est de rigueur, nous l'apprécions d'autant plus que c'est la fin de notre voyage itinérant.
Un orage violent éclate pendant que nous attendons notre train, et la pluie redouble lorsque nous embarquons dans le wagon, mais bon, on a déjà connu pire comme arrosage !!
Retour à Reims vers 20 h après plusieurs arrêts dans les gares des villes traversées.
Récit de Jocelyne Moreau
Groupement Cyclotouriste Reims - Bezannes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire