Voyage Itinérant en Saintonges
du 25/04/2009 au 30/04/2009
590 km
12 BPF
Angoulême
Hôtel de Ville
Hôtel de Ville
La Rochefoucauld
le château
le château
Nous arrivons à Angoulême le soir par le TGV . Notre hôtel nous reçoit pour deux nuits. La première étape nous conduit vers Rouillac puis Chassenon avec un retour par La Rochefoucauld, trois BPF. La première journée se fait sous la pluie, mauvais présage, le soir une éclaircie nous permet de visiter Angoulême, belle ville!
Aubeterre-s-Dronne
Eglise souterraine
Eglise souterraine
Aubeterre-s-Dronne
les halles
Départ d'Angoulême sous un ciel couvert avec vent faible. Nous passons à Villebois-Lavalette, (BPF). Nous prenons notre repas de midi à Aubeterre-s-Dronne, (BPF) village français peuplé d'anglais, puis nous cyclons vers St Emilion (BPF) but de notre journée. Nous arrivons sous un pâle soleil, les rues sont remplies de touristes de toutes nationalités, puis vers 17 h, d'un seul coup, tout devient désertique, le grand calme. Un bon hôtel, bonne nuit les petits!!
St Emilion
L'église Troglo.
St Emilion
les Cordeliers
Nous quittons St Emilion à regret, le soleil nous escorte pendant quelques heures. A Blaye, le ciel s'obscurcit, nous traversons la Gironde pour prendre la direction de Vertheuil. La remontée du Médoc est un régal pour les yeux. Malgré la bruine, les châteaux du Médoc nous font rêver. Nous arrivons à Vertheuil sous la pluie, après avoir pointé notre BPF, nous cherchons un hébergement, rien, le seul hôtel est fermé, nous repartons sous une grosse pluie qui tourne au déluge. La traversée de Lesparre-Médoc sous un ciel sombre nous conduit vers un hôtel pour la nuit. Nous sommes tellement mouillés que la chambre se transforme en piscine. Demain sera un autre jour, peut être avec le soleil.
Port Bloc
Le Verdon-s-mer
Cathédrale
de Royan
Après une bonne nuit nous quittons Lesparre-Médoc, direction Pointe de Grave, passage pour Royan par le bac, débarquement sous la bruine, le vent souffle d'ouest, il nous pousse vers Talmont sur Gironde, un BPF à pointer. Le vent forcit, il nous tasse dans le bas côté de la route, cela devient dangereux. L'arrivée à Talmont se fait sous une grosse pluie, le vent souffle en tempête, le déluge! Reprendre la route vers Oléron, vent de face, relève de l'impossible. Nous décidons de raccourcir l'étape. Un hôtel nous accueille pour l'après midi, puis la nuit. La tempête fait rage toute la nuit, cela se calme au lever du jour.
Talmont
Ruelle
Cabanes de pêcheurs
sur la Gironde
Pour le départ le vent est tombé, la pluie se transforme en petite bruine. La route se fait vent de face, le pont d'Oléron se passe sous un soleil très très pâle. Nous prenons notre repas dans une pizzeria, puis passage par le port de la Cotinière, l'île d'Oléron nous déçoit, rien à voir avec sa voisine Ré. Etape du soir à Bourcefranc le Chapus, dans un hôtel qui fait face au fort St Louis.
Pont d'Oleron
depuis le Chaput
Talmont Sur Gironde
La maison des douanes
La dernière étape nous emmène vers Brouage sous une pluie tenace. Passage à Rochefort par le pont transbordeur, sous le déluge, puis Fouras où nous déjeunons vers 13h. La pluie nous accompagne une bonne partie de l'après midi.
Fort StLouis
Bourcefranc
Pont transbordeur
Rochefort
L'arrivée à La Rochelle se fait enfin sans pluie.
A La Rochelle nous nous accordons une journée de repos chez des amis qui nous hébergent pour la nuit. Le lendemain soir nous retrouvons nos collègues du Cyclo Club Rémois avec lesquels nous prenons le 1er mai le départ d'un brevet Mer-Montagne Ars en Rè - Super Besse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire