dimanche 27 décembre 2009

Mer-Montagne Ars en Ré // Super Besse






1er mai, première journée de notre brevet mer-montagne, Ars en Ré - super Besse. Nous quittons notre hôtel en un seul groupe, trente cyclos, dont les photos sont ci-dessus. La traversée de La Rochelle nous conduit vers Lapalisse et son pont, que nous traversons sous le soleil, ce qui est de bonne augure pour la journée et pour la semaine à venir. Sur l'île la circulation sur les pistes cyclables réclame toute notre vigilance, les vélos sont nombreux, des familles circulent avec des enfants pas toujours disciplinés. Notre parcours nous fait traverser tous les ports côtiers : Sablanceaux, La Flotte en Ré, St Martin, La Couarde, Ars, Les Portes en Ré, le phare des Baleines, puis retour à Ars en Ré où nous pointons notre BPF plus notre carte Mer-montagne. Le retour par la route de la côte nous ramène sur le pont pour un retour à La Rochelle où nous passons cette seconde nuit. Une très bonne journée de visite, une rando qui ravit tout le groupe, une seul crevaison au retour, à la descente du pont.






Pont de l'île de Ré, qui nous permet de traverser pour profiter d'une des plus belles îles de Vendée, lieu de départ de notre Mer-Montagne, Ars en Ré - Super Besse.
570 km, 9 BPF, 1 Col,












Ars en Ré le clocher
départ de notre brevet


Phare des
Baleines








2 mai, le vrai départ, nous formons trois groupes pour plus de sécurité, nous partons à 1/4 d'heure d'intervalle, avec interdiction de se doubler. Nos étapes sont coupées une fois le matin vers les dix heures, pour une pause café, préparée par nos accompagnateurs (Nicole, Pascal, Raymond). Une autre fois l'après-midi vers les quinze heures trente, ce qui permet à tous les participants de récupérer, (trois arrêts par étape).
Première étape sans difficulté majeure, une promenade de santé qui nous conduit à Ruffec par Surgères, Dampierre-s-Boutonne, (château à voir) Aulnay de Saintonge avec son église romane. Puis Ruffec, terme de cette étape.






La Rochelle
Départ

1er groupe










Surgères
porte du château

Surgères
Ravitaillement











Aulnay de Saintonge
l'église romane


Dampierre-s-Boutonne
le Château









Charroux
les halles
Charroux
ruines abbaye













St Germain de Confolens, pause café, pointage du BPF, descente sur Cieux, (autre BPF), puis direction Oradour où nous devons retrouver des cyclos de Limoges qui vont nous faire traverser Limoges et nous conduire à Feytiat où nous passerons la nuit.









Oradour
sur Glane. Nous ne pouvions pas passer si prêt sans nous arrêter dans ce lieu de mémoire, lieu qui nous rappelle que des hommes peuvent se comporter en bourreaux, massacrer des
enfants, des femmes, des vieillards, toute une population sans défense, des atrocités inexcusables.








Limoges hôtel Campanile
nous remercions nos amis du club Reveil Cyclo Limoges, qui sous la conduite de son président, Mr Mounier, nous a fait traverser la ville en toute sécurité.









L'étape Limoges - Meymac via Treignac (BPF oblige) se fait sans problème, étape effectuée sous le soleil.

Treignac, étape de mi-journée pour le repas de midi, tout le monde aligné, comme à la parade.

Treignac-Meymac, parcours sans histoire, nous passons par le viaduc des Farges. Nous passerons la nuit à l'hôtel "le Limousin"











Meymac
la place


Meymac
nôtre hôtel





Dernière étape de notre brevet, Meymac- Super Besse. Le départ se fait par une température basse (4°), mais le soleil pointe ses rayons, il nous accompagnera toute la journée. Cette étape est vallonnée et fera souffrir les participants, surtout le matin. Notre parcours nous fait passer à Bort les Orgues afin de pointer le BPF.







Bort les Orgues
les Orgues

Retenue d'eau
du barrage de
Bort les Orgues





Le repas du midi prévu à St Donat nous fait arriver à plus de 13h, la coupure du repas permet de souffler et de recharger les batteries.







St Donat lieu du pique-nique
moment de repos
décontraction pour certains







Le reste du trajet sera une simple formalité, la montée du col de la Geneste est facile, pas de gros pourcentage. Nous pointons à Super Besse puis descente à l'hôtel terme de notre périple.
Le lendemain, retour vers Reims, nous regagnons nos pénates. Un beau brevet effectué avec un temps ensoleillé, une température agréable pour ce début de saison.






Super-Besse
Pointage du brevet


Col de la Geneste



Aucun commentaire: