mardi 29 décembre 2009

Voyage Itinérant "Vosges"

Voyage itinérant "Vosges"







Toul
cathédrale
gothique





Toul, ville du départ de notre voyage, qui nous fera glaner les BPF de quatre départements. La route pour Nancy n'est pas très plaisante, mais la ville vaut le détour,















Nancy


Place Stanislas, restaurée depuis peu, magnifique, à voir, un ciel nuageux. De Nancy nous partons pour Vaudémont, la colline sacrée.






















Vaudémont


collégiale, ruines du château, le Signal deVaudémont,
monument Maurice Barrès, colline au passé glorieux, la légende du "saut de la pucelle" Les étoiles de Sion. Une visite s'impose, un BPF qui se mérite. (la colline dure à monter).
Sous un ciel bizarre, mi-soleil mi-couvert, nous repartons pour Charmes, objectif de la journée.
















Charmes
Village étape, Hôtel Dancourt, un établissement affilié Logis de France, signe d'une bonne adresse. Notre parcours nous conduit à Baccarat, Raon l'Etape puis un aller retour à Pierre Percée avec étape du soir à Bruyères.
Nous roulerons toute la journée sous un chaud soleil avec un vent de face pas très gênant.

















Pierre Percée
Le château de Pierre Percée qui a donné son nom au village, bâti au moyen âge, il ne subsiste que des ruines sur un site exceptionnel constitué par un éperon rocheux. Un village qui mérite bien d'être un BPF. Nous prendrons notre repas sur la terrasse de l'auberge du Vieux Pré, à l'abri du soleil qui commence à être chaud.













Bruyères
(PBF 88) étape dans un petit hôtel. Les établissements de la région se font rares, beaucoup ferment pour cause de clientèle insuffisante. Après Gérardmer, nous passerons à Eloyes, puis par Remiremont nous arriverons à Plombières où nous passerons la nuit, après une partie de la journée sous la pluie.

















Les Vosges!!
Dur Dur
























Mais non!
pas de chipotterie
entre nous
















Plombières les Bains
Le 28 juillet 1858 eut lieu dans "Le Pavillon des Princes" la rencontre secrète entre l'empereur Napoléon III et le comte de Cavour 1er ministre sardo-piémontais, aboutissant au traité de Plombières. Cet accord prévoit qu'en l'échange de l'appui militaire français au Piémont-Sardaigne dans sa guerre contre l'Autriche, la France sera indemnisée par l'annexion de la Savoie et de Nice.




















Plombières les Bains
Ville thermale, vieillotte. Nous passons la nuit à l'hôtel "Le Relais Napoléon", hôtel de curistes, calme, ennuyeux. La visite de la ville nous confirme que les villes thermales sont en disgrâce, les cures ne doivent plus être à la mode.
Après un passage à Servance, BPF oblige, Luxeuil les Bains nous accueille pour notre étape.



























Luxeuil les Bains


Cloître du XIV è-XVIII ème siècle,



















Luxeuil les Bains
Après une bonne nuit nous partons pour Blondefontaine (BPF 70). Un temps couvert et frais nous permet de rouler dans un confort tout relatif. Sans histoire nous pointons notre BPF puis direction Bourbonne les Bains terme de notre journée.









Dernière étape, Bourbonne-les Bains Vesoul, d'où nous rentrons à Reims par SNCF. Le parcours se fait sans problème, une journée ensoleillée, agréable. Nous arrivons à Vesoul pour midi, notre train part à 14 h.




Joël Greffier du 20 au 25 juillet 2010

Aucun commentaire: